
CONCLUSION
Nous voilà arrivé au terme de notre étude. Nous allons donc maintenant répondre à notre problématique.
Rappelons notre problématique qui était
"Peut-on marcher sur l'eau ?".
Dans une première partie nous avons choisi d'analyser précisément la farine de maïs. Nous avons commencer par expliquer ce qu'était un fluide non-newtonien. Ensuite, nous avons relever les caractéristiques du mélange de farine de maïs et d'eau (notre mélange d'étude). Puis, nous avons étudier la composition de la farine de maïs, ce qui nous amener à l'étude de la molécule d'amidon. Pour conclure cette première partie, nous avons montrer que ce mélange permettait à un être humain de marcher sur un liquide.
L'objectif de notre seconde et dernière partie, était d'expliquer ce qu'est la flottabilité. Nous l'avons ainsi définit avec la Poussée d'Archimède. On a pu, par la suite, apprendre que des êtres-vivants flottent sur l'eau (d'où la question "Pourquoi pas l'homme ?"). Puis, on a pu découvrir les moyens déjà mis en place pour que l'homme puisse flotter sur l'eau.
La question de la flottaison de l'homme sur l'eau est très
Nous ne pouvons pas répondre catégoriquement à notre problématique. En effet, notre mélange d'étude est un mélange aqueux, il ne s'agit donc pas seulement d'eau.
Le but de notre TPE était de chercher comment l'homme peut marcher sur l'eau. Notre objectif est plus ou moins atteint.
Grâce à plusieurs expérience nous avons montrer que le mélange eau et farine de maïs permettait à l'homme de marcher sur un liquide.
Etant donné qu'il s'agit d'un mélange aqueux nous ne pouvons pas affirmer que l'home peut marcher sur l'eau. Mais nous avons montrer qu'il existe des moyens mis en place afin que les hommes puissent se tenir debout sur un liquide, l'eau.
Nous tenions sincèrement à remercier notre lycée
pour le matériel fourni, ainsi que nos professeurs pour leur aide.
FIN