top of page

Les animaux et objets qui flottent sur l'eau

    Nous avons réalisé un sondage sur environ 100 personnes dans la rue et voici les réponses immédiates de nos participants face à l’annonce de notre thème, c’est-à-dire: marcher sur l’eau.

 

           En effet nous pouvons voir que la première réaction des personnes qui se baladaient dans le centre de Nantes le 18 Janvier 2017, puisque c’est le lieu où notre sondage à été réalisé, est de nous parler de Jésus. Seulement, il n’est écrit nul part comment Jésus a fait pour marcher et ni même si c’est la vérité. Nous n’allons donc pas nous intéresser à Jésus. Les animaux qui flottent sur l’eau sont peu nombreux, par exemple le gerris (voir image 1 ci-dessous), également appelé “araignée d’eau”, flotte sur l’eau grâce à la« tension superficielle ». Dans l’eau, toutes les molécules sont entourées par leurs semblables. Mais à la surface, entre l’eau et l’air, les molécules ne sont entourées que en dessous et sur le côté par leurs congénères. L’énergie va donc plus dans le plan horizontal que dans le plan vertical. On dit qu’elles se serrent les coudes et que leur cohésion est plus forte. Une sorte de pellicule très mince se forme donc à la surface de l’eau qui est un petit peu plus résistante que le reste du fluide. C’est par ce phénomène qu’on explique qu’une aiguille ou qu’un trombone peuvent flotter à condition qu’ils aient été déposé sur un papier, lui même posé sur l’eau. Une fois que le papier est complètement imbibé d’eau, il coule et ne reste alors que l’objet à la surface de l’eau. Nous avons réalisé cette expérience et elle à fonctionné, la vidéo ci-dessous illustre bien le propos. C’est pour la même raison que nous pouvons observer que lorsqu’un verre est complètement remplis, la surface de l’eau est bombée et non pas plane. La “tension superficielle” permet aux molécules de monter plus haut que les bords vers le milieu du verre. Le fait que le Gerris possède 6 pattes et qu’il soit léger joue aussi bien sur, en faveur de sa flottaison.

 

          Comme dans tous les domaines, les avancées scientifiques permettent beaucoup de choses. Par exemple, comme c’est le sujet qui nous préoccupe, les bateaux par exemple permettent de flotter sur l’eau, d’avancer sur l’eau. Le bateau à moteur permet aussi de tirer une personne positionnée sur des skis à une vitesse élevée, ainsi la personne glisse sur l’eau. On appelle cela le ski nautique (voir photo 2 ci-dessous). Nous n’allons pas non plus nous intéresser aux animaux ayants cette propriété originale, mais plutôt au dernier résultat de notre sondage: la farine de maïs.

1

2

bottom of page